A propos

Trusted Since 1988

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean quam leo, consectetur vel tellus consectetur, feugiat pellentesque velit. Pellentesque quis massa molestie, tempor magna et, scelerisque justo. Nulla sed efficitur risus. Vivamus et libero non dolor pellentesque elementum. Duis consectetur metus ex, non pulvinar enim. Vestibulum placerat odio libero. Donec pellentesque non libero et faucibus. Ut congue, est ut mattis rhoncus, erat urna euismod libero, quis blandit turpis tortor non erat. Quisque eget purus a felis rutrum placerat ut in augue.

Cras ullamcorper, diam at efficitur pellentesque, nisl odio eleifend dolor, non faucibus est turpis eget sapien. Phasellus eu feugiat ante. Morbi tortor justo, feugiat non porttitor eget. Etiam laoreet eros vel diam maximus accumsany.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à DBA of Africa, la plateforme africaine  de ressources ultime conçue exclusivement pour les passionnés de Doctorat en Administration des Affaires (DBA). Êtes-vous un diplômé, un doctorant-manager actuel en DBA ou un futur candidat désireux de se lancer dans ce voyage académique transformateur ? DBA of Africa vous guidera tout au long de votre expérience DBA.

Quelle est la différence entre un PhD et un DBA ?

La réponse est clairement donnée par EQUAL qui fédère les organismes internationaux d’accréditation et une vingtaine d’associations académiques en management : ce sont deux programmes doctoraux dont les objectifs sont distincts :

  • Le PhD vise à former des académiques à temps plein, en général des jeunes chercheurs ;
  • Le DBA s’adresse à des managers expérimentés qui veulent prendre du recul, capitaliser sur leur expérience et publier, enseigner à temps partiel, etc.
Qu’est-ce qu’un Docteur en Administration des Affaires ?

Le programme Doctorate of Business Administration-DBA est une formation de gestion. Le programme a été initialement introduit pour aider les professionnels et les cadres supérieurs à progresser dans leur carrière. Par conséquent, grâce au cours DBA, les professionnels peuvent réviser leurs connaissances, développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles normes de l’industrie.

Nous pouvons considérer le programme  Doctorate of Business Administration comme un cours de suivi de MBA. Comme pour un cours de MBA, les candidats doivent offrir suffisamment de temps au programme DBA pour développer des compétences via les dernières recherches.

La principale différence entre un programme DBA et un doctorat est l’objectif final. Un professionnel avec un doctorat peut vouloir entrer dans le milieu universitaire. Ils peuvent contribuer de manière constante au développement de nouvelles théories commerciales.

Contrairement à cela, un professionnel DBA complète le cours pour acquérir de l’expérience en administration des affaires. Ils utilisent leurs compétences et leurs capacités de recherche pour résoudre les problèmes rencontrés au sein d’une entreprise.

Si vous y regardez de plus près, les professionnels de la DBA et du doctorat travaillent tous deux à faire progresser le domaine, mais leur domaine d’application est différent.

Au-delà de ces ressources destinées aux chercheurs actuels et futurs, nous associons le diplôme DBA à un impact prouvé sur l’industrie. La plateforme  DBA of Africa élargit la portée de ce diplôme terminal au sein et entre plusieurs secteurs pour façonner l’avenir des stratégies commerciales et du développement organisationnel.

Attendez-vous à des discussions approfondies sur la rigueur académique, le processus de recherche, les défis liés à l’équilibre entre travail, vie privée et études, ainsi que les impacts profonds d’un DBA sur la trajectoire de carrière d’une personne. Nos entretiens, tables rondes et avis d’experts vous donneront les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées et maximiser votre parcours DBA grâce à une plateforme-forme pour partager des expériences, forger des liens et glaner la sagesse de ceux qui se sont lancés dans ce voyage.

Rejoignez-nous sur la plateforme  DBA of Africa pour explorer le passé, le présent et le futur. De la création de votre rêve de DBA jusqu’à l’obtention de votre diplôme et au-delà, nous sommes là pour vous inspirer, vous guider et vous donner les moyens de devenir un leader d’opinion en entreprise.

Objectifs recherchés

L’objectif de la plateforme DBA of Africa est d’offrir des opportunités exceptionnelles de réseautage et de formation aux professionnels.

Nous servons de principal point de contact et de source d’informations pour les directeurs de programmes, les directeurs académiques, les professeurs, les administrateurs, les étudiants, les étudiants potentiels et les  alumni.

 

Le doctorat pour cadres est un diplôme de doctorat terminal conçu pour les professionnels en activité. L’approche de recherche d’un programme de doctorat pour cadres est le modèle de qui se concentre sur des sujets à l’intersection de la théorie et des enjeux commerciaux contemporains.

Orientation stratégique

Notre objectif est d’offrir des opportunités de réseautage et de formation exceptionnelles aux professionnels qui servent et participent à des programmes de doctorat pour cadres. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter, les directeurs, les directeurs académiques, les professeurs, les administrateurs, les étudiants et les anciens élèves.

Nous servirons de principal point de contact et source d’information pour ces groupes professionnels ainsi que pour les médias et les écoles de commerce en Afrique qui envisagent de lancer des programmes de doctorat pour cadres. La plateforme DBA of Africa fournira également des informations sur les programmes de doctorat pour cadres aux futurs étudiants.

Valeurs

Nous maintiendrons une culture organisationnelle qui favorise la collégialité et les communications ouvertes, y compris le respect mutuel, la collaboration et l’échange en recherche, le partage des meilleures pratiques, le leadership éclairé dans notre industrie et l’excellence basée sur la diversité géographique, culturelle et stratégique. Le Conseil sert ses membres en aidant les écoles de commerce impliquées à améliorer leurs programmes, en permettant des échanges entre leurs étudiants, anciens élèves, professeurs et personnel, et en facilitant le développement professionnel des personnes qui ont des responsabilités dans les programmes de doctorat pour cadres.

Avantages d'un DBA

Les avantages pour les participants comprennent des opportunités pour :

  • Mise à jour des connaissances
  • Différenciation et évolution de carrière
  • Changement de carrière
  • Résoudre les problèmes des entreprises
  • Développer les compétences et développer l’organisation
  • Recruter, retenir et faire progresser les talents

Le programme

Le programme DBA offre aux diplômés exceptionnels et ambitieux une opportunité inégalée. Ce pôle dynamique et multiculturel dans la formation des cadres dirigeants  est une vision de l’institution panafricaine de développer les futurs leaders mondiaux. Le programme DBA est un pont entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel et un pont entre les cultures.

Utilisant une approche d’apprentissage expérientielle et basée sur des projets et des expériences, le programme DBA est une expérience transformatrice pour les participants, qui développent des compétences de conseil améliorant leur carrière et acquièrent un aperçu pratique du monde du travail.

Le programme a été soigneusement conçu et combine des compétences managériales, des compétences générales, des compétences en conseil et une expérience de travail pratique sur une période de 24 à 36 mois.

Tout au long du programme, les participants assistent à des masters classes avec des leaders du secteur et des chefs d’entreprise, des membres de gouvernements, des  diplomates, des consultants…  suivent une formation de développement de compétences décisionnelles.

Critères d’éligibilités

Le programme  de doctorat pour cadres et leurs enjeux. Ces programmes :

  • S’adressent à des professionnels expérimentés pleinement employés avec plus de dix ans d’expérience professionnelle significative après le baccalauréat, et qui possèdent déjà un MBA ou un diplôme d’études supérieures équivalent.
  • Développer des praticiens universitaires en se concentrant sur des recherches savantes engagées sur les problèmes contemporains des affaires et de la gestion.
  • Exiger une soutenance réussie d’une thèse
  • Sont enseignés par des professeurs actifs en recherche titulaires d’un doctorat
  • Sont d’une durée minimale de 3 ans
  • Sont basés sur la résidence
  • Avoir un composant majeur d’étape de verrouillage basé sur une cohorte
Objectifs

Développer des chercheurs praticiens

Programme d'études
  • Interdisciplinaire avec un accent sur la gestion générale et les questions commerciales
  • Appliquer des méthodes de recherche quantitatives ou qualitatives aux problèmes commerciaux contemporains
Profil du candidat DBA

Les cadres supérieurs qui :

  • Être titulaire d’un MBA ou d’un diplôme post-baccalauréat pertinent
  • Travailler à temps plein
  • Utilisera les connaissances acquises pour résoudre les problèmes et les enjeux des entreprises contemporaines

Corps Professoral

DBA of Africa est fière de compter sur un corps professoral réputé, actif dans la recherche académique ou le conseil aux entreprises, ce qui lui permet de transférer aux doctorants des idées et des pratiques novatrices. DBA of Africa prend un soin particulier dans le choix de ses professeurs, tenant compte aussi bien de leurs qualifications académiques, telles que les universités dans lesquelles ils ont dispensé des cours, que de leur expérience pratique. Les candidats doivent passer un entretien et dispenser un enseignement dans une classe, afin de démontrer leurs talents pédagogiques.

Le corps professoral entreprend de la recherche sur des sujets d’intérêt majeur pour les entreprises et les institutions publiques pour déterminer les compétences nécessaires actuellement et dans un avenir prévisible. Ainsi, cette recherche est une forme de recherche appliquée et est relayée aux doctorants-managers  dans le cadre d’un transfert de compétences. Des professeurs, titulaires de doctorats, sont actifs tant dans l’enseignement que

Aymen Ajina

Aymen Ajina est Professeur Associé (HDR) en Finance à la FSEG de Sousse en Tunisie, et membre du Laboratoire de Recherche MOFID de l’Université de Sousse. Il est membre du comité scientifique de recherche à Arab East Colleges en Arabie saoudite (KSA) et a participé à des programmes intensifs d’incubation de start-ups. Il a également acquis une expérience en tant que consultant économique auprès de la chaîne Al Iktissadia TV en KSA ainsi que de la radio Monastir. Par ailleurs, il occupe le poste de Vice-Doyen et de Directeur des Études à la FSEG de l’Université de Sousse, où il est responsable de qualité et coordinator du master de recherche en finance.

Ses principales publications incluent des articles dans des revues telles que Bankers Markets and Investors, Management International, Corporate Governance: the International Journal of Business in Society et The International Journal of Managerial Finance, entre autres. Ses domaines de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise, la divulgation d’informations, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les norms ISO, l’industrie 4.0, et la liquidité du marché.

Anissa Ben Hassine

Anissa Ben Hassine est Docteure en Sciences de gestion et Professeure de l’enseignement supérieur à l’ESSEC Tunis – Université de Tunis. Elle compte, parmi ses publications, des recherches en management public sur les compétences des managers publics et les démarches de participation citoyenne numérique. Elle est également spécialiste des analyses de données qualitatives et a co-édité, en 2017 un ouvrage sur des études de cas d’organisations tunisiennes. Ses travaux de recherche portent également sur la gestion des ressources humaines, notamment en temps de crise et les comportements déviants et de citoyenneté organisationnelle. Elle est membre du conseil scientifique de la revue Management international et évaluatrice dans plusieurs revues en sciences de gestion (RIPCO, RISO, PMP, etc.).

Elle a contribué à plusieurs projets de coopération internationale, notamment avec l’ENAP du Québec et l’Université Gustave Eiffel. Elle est aussi membre du Merian Center for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM) executive council, un centre de recherche basé à l’université de Tunis en collaboration avec l’université de Marburg en Allemagne. Plusieurs des thèses qu’elle dirige sont en co-tutelle internationale (Université Polytechnique Hauts-de France, Gustave Eiffel et Assas Panthéon Sorbonne) et elle a été membre de jury de plusieurs soutenances de thèses en Tunisie et en France.

A l’Université, elle est directrice du laboratoire de recherche LARIME à l’ESSEC Tunis, membre du conseil de l’université de Tunis et de la commission nationale sectorielle en sciences de gestion.

Par ailleurs, Anissa Ben Hassine est consultante sénior en gestion des ressources humaines. Elle accompagne depuis une quinzaine d’années des organisations publiques et privées dans le développement de leur capital humain. Elle a également contribué à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi (SNE) en 2020 et à son intégration dans le processus de planification nationale en 2021. Elle travaille actuellement sur un projet d’alignement des compétences initié par l’Organisation internationale du travail en Algérie, au Maroc et en Tunisie et participe au débat public-privé (DPP) dans le cadre du projet : Programme National des Réformes DPP – Climat des affaires & Country Team CwA.

Sami Bacha

SAMI BACHA est actuellement Maître de Conférences en finance (HDR) et consultant-formateur en management et Membre du laboratoire de recherche « International Finance Group of Tunisia» de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis El Manar. Sami BACHA a obtenu son diplôme de doctorat en Sciences de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice Sophia Antipolis (France). Sami enseigne actuellement à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sousse depuis 2001. Il a également enseigné dans de nombreuses écoles et universités dans de nombreuses pays (France, Algérie, Mali et Niger). Il est Habilité à Diriger des Recherches depuis 2015. Il enseigne principalement la gouvernance d’entreprises, la gestion financière, l’évaluation des entreprises pour les étudiants en master finance et en management. Il a encadré plus d’une vingtaine de mémoires de recherche en finance, comptabilité, gestion bancaire, management et gestion de la qualité. Depuis juillet 2018, il encadre les thèses de doctorat en finance et en économie. Sami BACHA est le responsable du centre de carrières et de certification des compétences de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sousse. Il est également membre du comité de pilotage du pôle Etudiant-Entrepreneur de l’Université de Sousse. Il a été associé à plusieurs grands projets financés par des bailleurs de fonds étrangers (comme la Banque Mondiale, BIRD, BEI, CEE, DAAD, AUF, etc.). Il est certifié Lead implementer ISO 9001 (PECB), Lead auditor ISO 21001 (PECB), Design thinking (DAAD), scénarisation et mise de cours en ligne (AUF), éducation financière (OIT). Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de gouvernance d’entreprises, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les comportements des managers et des investisseurs, l’audit des entreprises, les décisions financières dans les entreprises, la gestion des risques bancaires. Il a publié plusieurs travaux dans des revues classées et indexées telles que Theoretical Economic Letter, Journal of behavioral and experimental finance, Cogent Economic and Finance, International Journal of Business and Financial Management Research, international journal of Empirical Finance among, Corporate Governance, Management International, Bankers, Markets and Investors, Gender in Management …..

Walid Hadhri

 

Walid HADHRI est actuellement Maître de Conférences (HDR) et consultant en recherche scientifique à l’Université de Tunis en Tunisie et Membre du laboratoire de recherche  « Social and Economic Policy Analysis Laboratory» de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis depuis 2004. Il enseigne à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales à Tunis. Il est Habilité à Diriger des Recherches. Walid HADHRI a enseigné dans de nombreuses écoles et universités dans plusieurs pays : Université Paris Sud, l’IDRAC Business School Lyon, iTeam University Tunis, ISI du Kef, ESC de Tunis, ESC d’Alger et ESSEC Tunis. Il enseigne principalement les méthodes quantitatives appliquées destinées aux étudiants en sciences économiques et de gestion et en informatique. Depuis juillet 2016, il intervient auprès du groupe IDRAC Business School comme encadreur d’autres enseignants chercheurs en les aidant à publier dans des revues classées CNRS/FNEGE. Il est actuellement le directeur de l’école doctorale au CVPT. Walid HADHRI a été associé à plusieurs grands projets comme l’enquête sur l’adoption de l’industrie 4.0 en Tunisie, la stratégie de développement du gouvernorat de Bizerte (Tunisie) à l’horizon 2030, le potentiel de développement du marché des brevets dans la zone sud-méditerranéenne avec la Banque européenne d’investissement et l’Université Paris Sud, le projet européen sur le e-Learning (eLen-EE), la transition énergétique des PME en Tunisie… Il a été membre de l’équipe de coordination sur le projet de la « Stratégie de Développement du Capital Humain en Afrique » de la Banque Africaine de Développement. Ses travaux de recherche portent sur les impacts économiques et sociaux de la numérisation de l’économie, les systèmes nationaux d’innovation et l’économie de l’environnement. Il a publié plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs tels que Journal of Innovation Economics & Management, Systèmes d’Information & Management, International Journal of Sustainable Development & World Ecology, Studies in Microeconomics, Environmental Science and Pollution Research, Journal of Retailing and Consumer Services, Economics Bulletin, Middle East Development Journal (MEDJ), Internet Econometrics…

 

N’dry Yoman Thérèse 

Dès l’entame de sa riche carrière en 1983 après l’obtention de son doctorat d’Etat à la Faculté de Médecine à l’Université d’Abidjan, Thérèse Aya N’DRI- YOMAN a fait de la gestion et de l’intervention des programmes de santé publique son leitmotiv. Un engagement qui a logiquement marqué les esprits des autorités, de ses pairs universitaires et du monde médical et scientifique. Cela se concrétise très rapidement entre autres, par l’introduction des antiviraux dans le traitement des hépatites virales chroniques et du vaccin contre l’hépatite B dans le PEV de routine. En outre, elle a contribué fortement à l’harmonisation des curricula des formations médicales et des spécialités dans l’espace CEDEAO, à la co-création et au pilotage du Cours Régional d’Epidémiologie et de vaccinologie (EPIVAC) entre 1991 et 2004. Sur tous les fronts à partir de 2006 en sa qualité de directeur général de la santé (2006-2008) d’abord, puis Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida (2011-2012) ensuite, N’DRI-YOMAN a fait preuve de ses capacités managériales et de leadership en réussissant la restauration du dispositif sanitaire et la reprise de l’offre de soins sur tout le territoire national. Une entreprise pas si évidente d’autant plus que la Côte d’Ivoire sortait d’une grave crise sociopolitique dévastatrice pour son système sanitaire. Ministre de la Santé du 1er gouvernement de Ouattara, elle a été la cheville ouvrière, l’artisane principale de la mise en œuvre de la politique de soins gratuits, mesure faste qui a marqué le début du quinquennat de l’ère Ouattara. « Une nouvelle opportunité pour marquer le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale s’offre à nous avec la probabilité de l’élection à l’OMS du professeur N’DRI- YOMAN », a déclaré un haut responsable, fin connaisseur des arcanes de l’organisation mondiale dès l’annonce de la candidature de l’ex-ministre de la santé. Désormais, consciente qu’elle dispose de quelques temps pour convertir son capital sympathie en réservoir électoral, N’DRI YOMAN s’active. Alors que l’élection au poste de directeur régional de l’OMS – Afrique est annoncée pour Septembre 2014, une union sacro-sainte se fait autour de sa candidature avec comme principal chef d’orchestre, le Président Alassane Ouattara lui-même. Signe des temps, sa proximité avec l’OMS s’est consolidée depuis, notamment, lors de l’organisation et la présidence de la 61e section du comité régional à Yamoussoukro en Août 2011, ainsi que la présidence au titre de la région Africaine de l’Assemblée mondiale de la Santé en Mai 2012 à Genève. Une interlocutrice fiable et crédible, avait reconnu le docteur Margaret Chan, la première responsable de l’OMS lors de la cérémonie marquant la fin des travaux dans la capitale politique ivoirienne. Son rôle remarquable dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées, lui ont valu d’être promu membre expert du groupe consultatif stratégique et technique de l’OMS sur les Maladies Tropicales Négligées.

Arthur Banga

Arthur Banga est professeur en histoire des Relations internationales de l’université Houphouët-Boigny et en histoire militaire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne. Chercheur à l’IRSEM, il est aussi vacataire à l’académie de Créteil. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2014, est intitulée « l’aide militaire française dans la politique de défense de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2002 ».

Ses objets de recherches sont la présence militaire française en Afrique, les armées africaines, les conflits et la vie politique en Côte d’Ivoire comme l’illustre ses publications.

Publications:

– Arthur Banga, « Le modèle gendarmique français» : clé de la naissance, du succès et de l’évolution de la Gendarmerie ivoirienne », in colloque international la Gendarmerie au XXème siècle, Paris I, juin 2013 (à paraître chez PU de la Sorbonne).
– Arthur Banga, « L’exaltation du sentiment national dans la rhétorique de mobilisation et de résistance du camp Laurent GBAGBO », in Workshop de l’IRSEM, Guerres, mémoire et identités, IRSEM, mars 2013 (à paraître en septembre chez Nuvis).
– Arthur Banga, « Les intérêts stratégiques de la France en Afrique » in la lettre de l’IRSEM n°1 janvier 2013.
– Arthur Banga, « Le rôle des conseillers militaires français dans l’élaboration de l’outil de défense ivoirienne de 1960 à 1980 » in Colloque international Pratiques militaires et globalisation, IEP d’Aix en Provence, Juin 2012, à paraitre aux éditions Bernard Giovanangelie en septembre 2013.
– Arthur Banga, « les écrits sur la crise ivoirienne, quels regards » Colloque des doctorants de l’université de Cocody, 2009
– Arthur Banga, « La coopération militaire France – Côte d’Ivoire de 1961 à 2002 ». Mémoire de D.E.A., Université de Cocody-Abidjan, 2008, 50p.
– Arthur Banga, « Le conflit frontalier Cameroun-Nigeria des origines à 2006 ». Mémoire de maîtrise, Université de Cocody-Abidjan, 2007, 122p.

Sami Mensi

Sami Mensi est professeur d’économie à l’ESCT Business School – Université de Manouba. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Économie et de Gestion de Tunis. Il est membre du laboratoire de recherche en « Économie et Stratégies Commerciales » (ECSTRA, LR11ES21 – IHEC Carthage). Il contribue régulièrement à de nombreuses revues et conférences internationales. Il a supervisé plusieurs thèses en économie et finance. Il a dirigé 7 thèses de doctorat et plus de 50 thèses de master. En 2014, il a travaillé comme professeur d’économie à l’Université Al-Baha en Arabie saoudite, où il a présidé le Comité d’Assurance Qualité et d’Accréditation. Depuis septembre 2021, il a rejoint l’ESCT Business School. Il est président du comité du Master de Recherche en Banque, Finance et Stratégie. Il est membre de plusieurs jurys de thèses et d’accréditation universitaire. Il est consultant pour le compte de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies et de la Banque africaine de développement. Il compte plusieurs publications dans des revues internationales à comité de lecture. Il est également arbitre pour des revues indexées. Ses domaines d’expertise incluent les stratégies bancaires, l’intermédiation financière, la finance islamique, les structures de marché bancaire, l’efficacité bancaire, la monnaie et la politique monétaire, la gouvernance bancaire, l’Incertitude de la Politique Économique et la Consommation d’Énergie.

Lassaad Lakhal

LAKHAL LASSAAD – Auteur contributeur, est professeur de gestion à l’Université de Sousse (Tunisie). Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Ses domaines de recherche portent sur la gestion stratégique, la gestion de la qualité, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines et la mesure de la performance. Il a publié dans divers journaux tels que le Journal de la Société de Recherche Opérationnelle, le Journal International de Gestion de la Qualité et de la Fiabilité, le Journal de l’Excellence Totale en Qualité et en Affaires, la Finance Managériale, la Revue Française de Gestion Industrielle, le Journal de la Recherche en Gestion des Hautes Technologies, le Journal de la Culture Entrepreneuriale et le Journal du Développement de la Gestion.

Talel Ladhari

De 2014 à 2017, il était professeur titulaire de recherche opérationnelle au Collège de Gestion des Affaires de l’Université Umm Al-Qura, en Arabie Saoudite. Actuellement, il travaille à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC de Tunis). Ses projets actuels se concentrent sur :
Le développement et l’utilisation de la recherche opérationnelle dans le domaine de la santé.
Le développement et l’utilisation de la recherche opérationnelle dans les problèmes de réseaux de télécommunications.
Le développement de nouvelles formulations compactes pour les problèmes de réseaux (TSP et VRP).
L’utilisation de la prise de décision multicritère en économie, finance, informatique et gestion des stocks.
Le développement et l’utilisation de la recherche opérationnelle dans l’allocation des ressources en eau et l’optimisation de l’irrigation des produits agricoles.
Approches exactes et heuristiques pour les problèmes de planification.

Mouldi Djelassi

Mouldi Djelassi est professeur de Monnaie et Banque à l’Université de Tunis, Tunis, Tunisie. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Orléans, France. La passion de la recherche de Djelassi tourne autour de l’intermédiation financière, de la finance islamique, de la politique monétaire et du développement financier.

La composition

La Commission de la recherche considère toute question relative à la recherche à l’école doctorale. Elle reçoit en particulier des mandats concernant le développement et la coordination de la recherche.

Les Membres

  • La présidente ou le président
  • 12 professeurs
  • Une professionnelle ou un professionnel de recherche

Questions fréquemment posées 

u

Quelles sont les conditions pour postuler ? Comment les candidatures sont-elles évaluées ?

Pour postuler, les candidats doivent être de récents diplômés universitaires qui ont :

  • Jusqu’à trois 10 ans d’expérience professionnelle
  • Disposant d’un diplôme MBA, d’ingénierie ou équivalent
  • Avoir occupé une fonction de direction
  • Un esprit curieux

Chaque candidature est examinée à la lumière des critères d’éligibilité et chaque élément de la candidature est pris en compte (lettre de motivation/lettre d’intérêt, CV et vidéo biographie). Le contenu et la présentation sont pris en compte.

u

Quel est le processus de recrutement ?

Les candidatures sélectionnées pour passer à l’étape de l’entretien peuvent s’attendre à un entretien virtuel avec un membre de l’équipe de recrutement. Après avoir réussi le premier entretien, les candidats seront invités à un entretien final, qui peut être virtuel ou en personne. Plus d’informations sur le processus de recrutement peuvent être partagées lors du premier entretien.

u

Quelles nationalités peuvent postuler au DBA ?

Toutes les nationalités sont invitées à postuler.

u

Je m'intéresse au DBA mais je n'ai pas d'expérience en commerce. Puis-je postuler?

Non. Il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans un poste de top management  pour postuler au DBA, même si vous devez avoir un vif intérêt pour les affaires. Nous recherchons des candidats dotés d’un esprit curieux et expérimentés.

u

Je suis une personne handicapée. Puis-je postuler?

Oui, nous acceptons les candidatures de personnes handicapées.

u

Vais-je recevoir un diplôme ou un grade à la fin du programme ?

Vous recevrez diplôme DBA, gage de reconnaissance de votre réussite à   l’achèvement du programme.

Devenir membre 

Vous êtes doctorant manager ou enseignant-chercheur en gestion, veuillez adhérer à la plateforme DBA of Africa pour participer aux séminaires et autres évènements
Inscription gratuite valable pour l’année civile en cours (quelle que soit la date de l’adhésion).